Quel yoga choisir ?

Petit aperçu de tous les yoga présent dans le studio de Prana

Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Yoga est une école de yoga physique et dynamique développée par Shrî K.Pattabhi Jois qui a fortement contribué à l’expansion du yoga dans le monde. L’enseignement principal repose sur des séries dynamiques d’âsanas (postures).

Connu aussi sous le nom de « Power Yoga », il consiste en un enchaînement de plus de 70 postures effectués dans un mouvement continu, à la fois statique et dynamique.

Les poses de l’Ashtanga sont liées par des transitions au cours desquelles les mouvements peuvent est synchronisés sur une inspiration ou une expiration. Cela entraîne une élévation de la température interne du corps et ainsi la transpiration.

Cette transpiration purifie l’intérieur du corps en évacuant les toxines.

Cette pratique de Yoga se fait avec la respiration Ujjayî, « respiration victorieuse »!

Cette pratique intense et profonde vous emmènera au delà d’un simple exercice physique.

Son pouvoir méditatif, revitalisant et extrême apporte une détente profonde du corps et aussi de l’esprit.

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est l’enseignement de la respiration, des exercices physiques et posturales, de la relaxation et de la méditation du Yoga traditionnel indien, visant à assouplir, détendre et renforcer le corps.

Il cible les articulations et les groupes de muscles.

C’est un Yoga lent et doux ou l’on prolonge les postures et on se concentre sur la respiration !

Le Hatha Prana Yoga cible sur la conscience respiratoire plus que sur les asanas (posture).

En effet, les mouvements répétitifs, durent de plus en plus longtemps pour un travail plus profond. Nous sommes dans un yoga méditatif qui permet une forte connexion avec le prana (la force de la vie).

Vous allongerez et renforcerai votre colonne vertébrale tout comme vous augmenterez votre capacité respiratoire.

La fin de cette séance se fait en position assise pour un travail de Pranayama (technique respiratoire).

Durée de la classe: 1h30, une fois par mois le vendredi

Yinyasa Yoga

Créé par Mathieu Boldron, le Yinyasa est une fusion puissante du Yin Yoga et du Vinyasa.

Le Yin est la méthode douce qui permet de structurer les fondations du corps en visant à étirer passivement & profondément le corps en parcourant les tissus profonds : fascias, tissus conjonctifs, méridiens, et en favorisant ainsi la santé des articulations et des organes.

Les poses statiques du Yin tenues plus ou moins longtemps sont très complémentaire de la pratique Yang, dynamique et fluide, qu’est le Vinyasa.

Une séance de Yinyasa débute par une séquence de Yin qui encourage une introspection contemplative, et ouvre le corps pour plus de flexibilité et d’énergie. La pratique plus dynamique du Vinyasa par la suite est perçue de façon plus fluide. Votre corps, mais aussi votre mental, progressent de manière plus structurée et équilibrée.

La dernière partie du cours est dédiée à la relaxation pour laisser les bienfaits s’infuser dans le corps et l’esprit!

Méthode pilates

Dans les années 1920 Joseph Hubertus Pilates et Clara Pilates ont mis au point un programme de remise en forme combinant du stretching et des activités de renforcement musculaire dans le but de faire travailler efficacement l’ensemble du corps en proposant des mouvements fluides et naturels.

Le Pilates est une méthode douce  avec des placements précis, mouvement lent respiration profonde qui vise à renforcer les chaînes profondes du corps.

L’objectif de cette méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes.

La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite.

La plupart des gens ont des déséquilibres posturaux parce qu’ils sur développent les groupes musculaires les plus forts ce qui, en fin compte, génère une posture de moindre qualité et un mauvais alignement vertébral. Il a axé ses travaux de 8 principes fondamentaux :
• la fluidité, la concentration, la fréquence, l’isolation,
• la respiration, la maitrise du mouvement, le centrage, la précision.
• La prise de conscience de la bonne exécution d’un mouvement en y associant l’équilibre du centre du corps, un bon alignement vertébral avec une respiration thoracique et latérale, bienfaisante pour une concentration totale.

Des mouvements lents et contrôlés, générés par un centre du corps puissant, stabilisé grâce aux lombaires, au bassin et aux omoplates. La nécessité d’une bonne posture pour exécuter un mouvement. Avec un engagement puissant des abdominaux.

Yoga prénatal

Pratiquer le yoga enceinte est un moment de bien-être que vous partagez avec votre bébé. Votre bébé ressent vos émotions et partage ce que vous vivez dans le monde extérieur.

Quelles sont les raisons de faire du yoga prénatal

° Pour préparer la venue au monde de son bébé avec amour et bienveillance : La respiration en pleine conscience pratiquée pendant les séances de yoga apporte beaucoup d’énergie vitale au bébé, les exercices physiques le stimulent et le bercent dans le ventre de sa maman, la relaxation en fin de cours est autant apaisante et bénéfique pour elle que pour lui, l’alimentation saine et adaptée recommandée par le yoga apporte au bébé les nutriments dont la maman et lui ont besoin, le chant du OM et d’autres mantras lui apportent des vibrations très positives et il adore le son de la voix de sa mère, et enfin la pratique de la méditation et de la pensée positive de la maman ont une influence directe sur l’éveil de la conscience du petit être en développement.

Pour conserver un corps fort et souple pendant toute la grossesse : Les changements du corps liés à la grossesse peuvent entraîner des maux de dos et les exercices de renforcements et d’étirements du yoga préviennent ou guérissent ces douleurs . Cela permet de vivre sa grossesse sereinement et de préparer son corps à l’accouchement.

Se préparer à l’accouchement avec sérénité : La respiration par le nez est une véritable clé pour vivre son accouchement le plus sereinement possible et les exercices réalisés permettent d’assouplir le corps au niveau de l’ouverture du bassin, de garder des muscles abdominaux forts ce qui est important même pendant la grossesse, mais bien sûr à faire avec douceur, de manière adaptée, guidée par un professeur.

Le yoga prénatal est un moyen de rentrer en lien direct, en connexion, avec son bébé et prépare leur venue au monde sereinement.

Dans le yoga prénatal on enchaîne des postures simples, axées sur une respiration adaptée à cette période de la vie (surtout pas de rétention !), et l’on termine sur une relaxation. Le yoga prénatal vise à soulager les maux ou désagréments liés à la grossesse et de prendre conscience de ce corps en constante évolution. 

Il peut se pratiquer du 1er jour de grossesse jusqu’au terme (sauf contre indication médicale).

Yoga du Bambou

Cet enseignement de 16 mouvements qui s ‘effectuent en douceur à l’aide d’un léger bâton de bambou, appelé le KHI ConG, a été élaboré par le patriarche MAI BAC DAU, Maître des arts martiaux et a été repris par le maître zen TINH TU.

Avec la pratique régulière de ces exercices, vous pourrez conserver et améliorer votre santé. En effet, chacun de ces exercices agit sur des fonctions physiologiques et développe en chacun un meilleur équilibre.

Le khi Công (qui se prononce tchi kong) peut s’aborder à tout âge, car chacun adapte son mouvement et son rythme.
Ainsi, progressivement, la corps se relâche et la respiration s‘apaise aux rythme des exercices au nom poétique tels que « contempler le ciel », «le dragon au pied du roi », « traverser le fleuve en barque »

Venez saisir à pleine mains ce battons de Bambou.

Kundalini Yoga

Il est considéré par certains comme le « yoga originel » car il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. « Kundalini » est un terme sanskrit qui désigne une puissante énergie vitale, créatrice et spirituelle lovée dans la base de la colonne vertébrale. Chez l’homme ordinaire, cette énergie demeure dans un état de repos, endormie et bloquée au moûladhâra, le plus bas de tous les chakras.

La kundalini est connue comme étant le nerf de l’âme, et celle-ci ne demande qu’un chose, être stimulée et réveillée. Cette pratique de yoga est une science complète qui stimule les sept chakras, le halo et l’aura. Il travail directement sur l’énergie totale, et ce flux d’énergie ne fonctionne que d’une seule manière : soit vous le dominez, soit il vous domine. C’est là que le Kundalini yoga intervient : il permet d’expérimenter et d’apprendre à contrôler ce flux d’énergie pour atteindre l’équilibre physiologique, psychologique et spirituel et ainsi rayonner de créativité et d’infinité dans tous les aspects de la vie quotidienne. 

Le kundalini yoga vise à l’éveil de la conscience de soi et du monde par la pratique d’ « asana » (posture),de « pranayama » (technique de respiration),de « bandha » (fermetures et contractions) et par la récitation et le chant de « mantra ».

La séance débute par un mantra chanté, suivi de la pratique d’un kriya dynamique (combinaison d’asana, de pranayama et de bandha) puis d’une relaxation.

Elle se clôture par une méditation et/ou des mantras chantés ensembles!

Mindfull Yoga

(avec chaise)

Cette pratique de yoga sur chaise ouvre vers une pleine conscience méditative par des mouvements lents et des étirements doux, principalement fait pour déployer le haut du corps.

Recommandé pour les personnes qui ont des difficultés à pratiquer directement sur le sol ( peut être liés aux poids ou une incapacité physique…) elle améliorera votre état général, avec précaution pour votre corps tout en réduisant le stress.

Vinyasa Yoga

Le Yoga Vinyasa est l’enchaînement fluide et dynamique des postures de yoga synchronisé avec le souffle.

Selon un ordre logique et créatif celui ci ne rentre pas dans un schéma d’école particulier mais qui a été préparé par votre professeur pour vous faire approfondir certaines postures lors d’un cours.

Yoga dynamique presque chorégraphique, cette pratique apporte une sensation de bien -être immédiate en libérant toutes les tensions grâce à la liberté du mouvement. Il invite la créativité et l’expression corporelle.

Lors d’une séance de Yoga Vinyasa vous respirez, vous oxygénez toutes les cellules de votre corps, vous étirez vos membres pour les développer, les renforcer, les alléger, les désengorger de toute tensions et toxines accumulées.

Vous ouvrez votre cœur, votre corps vers la lumière pour accueillir la PRANA (l’énergie vitale) des éléments qui vous entourent.

Rien d’autre ne compte que d’accueillir cette énergie pour vous sentir mieux, vous défatiguer et élever votre esprit. En chassant les tensions du corps vous chassez les tensions de l’esprit qui est source de bien-être!

Strech yoga

C’est un cours de bien-être physique et mental combinant des exercices de Stretching et de Yoga. Cette discipline est basée sur des étirements musculaires posturaux, afin d’améliorer votre souplesse et libérer les tensions musculaires.

Une séance commence  avec un échauffement comprenant  des mouvements simples, fluides et amples, inspirés du Taï chi, qui permettent de vous détendre et prendre conscience de votre corps.

La séance continue avec une salutation au soleil, séquence traditionnelle de yoga de 12 à 16 poses répétées 4 fois chacune.

Les exercices s’enchaînent harmonieusement en musique, la respiration est fluide, naturelle, cette salutation permet d’échauffer votre corps en profondeur, d’étirer et renforcer vos principaux groupes musculaires.

Ce approche combinant les deux disciplines, vous apporte, force, équilibre et flexibilité  sur l’ensemble de votre corps avec des postures corporels adaptés. La relaxation est accueillie comme une récompense et vous laisse repartir avec une agréable sensation de légèreté et de bien- être.

Yoga pour enfant

Le Yoga pour les enfants éveille les enfants très tôt à développer un corps souple et en bonne santé ainsi qu’à l’art de la respiration, dans une perspective optimiste et ludique. Il favorise la concentration et évacue l’anxiété.

Les 5 premières minutes de la séance sont consacrées à la discussion, à la prise de parole, en général nous sommes en cercle, pour calmer les tensions au retour de l’école, pour ouvrir l’attention des enfants aux autres, pour écouter les difficultés et les satisfactions vécues par chacun, pour créer une ambiance conviviale et accueillante dans laquelle les enfants ont envie de s’installer!

Suivent quelques échauffements et, en fonction de l’orientation des séances, des exercices de respirations, l’apprentissage de chants en sanskrit ou de mantras, des petites introductions aux traditions et à la mythologie indiennes, des exercices destinés à développer la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher…Les Sens!

Les enfants enchaînent ensuite une quinzaine de postures de yoga. L’apprentissage des postures est adapté à chaque tranche d’âge (sous forme de jeux, d’histoire, …) et notamment aux caractéristiques anatomiques et physiologiques des enfants. L’enchaînement des postures est dirigé de manière à faire ressentir aux enfants le bénéfice de la séance. En effet, chaque posture de yoga a des effets directs sur la prise de confiance, la concentration, le développement de la force ou de la souplesse, le calme ou le dynamisme, etc.

Les dernières minutes de la séance sont consacrées à la relaxation, moment préféré de tous les enfants, pendant lequel ils essaient de s’isoler, dans le noir, si possible les yeux fermés et sans bouger, pour se détendre et permettre à son corps (et à sa tête) de récupérer et de se recharger en énergie positive. Ce moment de relaxation est l’occasion de les initier aux exercices de visualisation, et de les emmener dans des “histoires” thématiques ludiques qui les aident à trouver en eux les ressources de leur épanouissement personnel. Parfois aussi, la séance de relaxation peut être remplacée par des exercices d’introduction à la méditation (réalisation et coloriage de yantras, écoute et utilisation d’instruments de musique, …).

À la fin de la séance, on range le matériel tous ensemble et ce temps est l’occasion pour ceux qui le souhaitent de dire ce qu’ils ont ressenti, de raconter ce qu’ils ont visualisé pendant la relaxation, de poser des questions, …

Yin Yoga

Le yin yoga est une pratique où les postures, tenues dans la durée, donnent accès aux tissus conjonctifs profonds, au système des méridiens, ainsi qu’à l’équilibre du système nerveux. Il nous invite à nous connecter avec notre centre et les profondeurs de nous-même en lien avec l’Univers.

La Séance débute par l’ouverture du corps avec échauffements en douceur et une méditation silencieuse ou chantée pour permettre à chacun d’entrer à son rythme dans l’espace proposé. Suite de cinq à sept posture tenues dans la durées, en relaxation profonde. Puis Clôture de l’espace avec un auto-massage en douceur pour revenir dans le corps, et unifier l’aura.