Quel yoga choisir ?

Petit aperçu de tous les yoga présents dans le studio de Prana yoga à Caen

Hatha Yoga

Le Hatha yoga est le type de yoga le plus connu. Il mélange un travail sur la respiration, les exercices physiques et posturaux, la relaxation, et la méditation. Il vise à assouplir, détendre et renforcer le corps, et cible les articulations et les groupes de muscles.

C’est un yoga lent et doux où l’on prolonge les postures et on se concentre sur la respiration ! Il cible sur la conscience respiratoire plus que sur les asanas (postures). Les mouvements répétitifs durent longtemps, pour un travail plus profond. Nous sommes dans un yoga méditatif qui permet une forte connexion avec le prana (la force de la vie).

Vous allongerez et renforcerez votre colonne vertébrale tout comme vous augmenterez votre capacité respiratoire. La fin de cette séance se fait en position assise pour un travail de Pranayama (technique respiratoire).

Hatha Sivananda 
Le Hatha yoga d’inspiration Sivananda est une pratique de yoga traditionnel où l’accent est mis sur la respiration et la relaxation, dans les postures. C’est un yoga doux où l’on prolonge les postures tenues en conscience et où l’attention portée sur le souffle est au cœur de la pratique.
 
Une séance est constituée de postures (asanas), d’exercices de respiration et de relaxation.  La relaxation (entre chaque posture ainsi qu’une relaxation profonde en fin de séance) permet d’accéder à un bien-être profond, sur le plan physique et mental.
 
Cette pratique assouplit les muscles et les articulation, tonifie tous les organes, calme le mental, fait circuler le Prana, l’énergie vitale et nous ouvre un espace de paix intérieure.

Vinyasa Yoga

Le yoga Vinyasa est l’enchaînement fluide et dynamique des postures synchronisées avec le souffle.

Selon un ordre logique et créatif, sans schéma d’école particulier, il a été défini par votre professeur pour vous faire découvrir les  postures lors du cours. Yoga dynamique, presque chorégraphique, cette pratique apporte une sensation de bien-être immédiat en libérant toutes les tensions grâce à la liberté du mouvement. Il invite à la créativité et à l’expression corporelle.

Lors d’une séance de yoga Vinyasa, vous respirez, vous oxygénez toutes les cellules de votre corps, vous étirez vos membres pour les développer, les renforcer, les alléger, les désengorger de toute tension et toxine accumulée. Vous ouvrez votre cœur, votre corps vers la lumière pour accueillir le Prana (l’énergie vitale) des éléments qui vous entourent.

Rien d’autre ne compte que d’accueillir cette énergie pour vous sentir mieux, vous défatiguer, et élever votre esprit. En chassant les tensions du corps, vous chassez les tensions de l’esprit, qui est source de bien-être !

Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est composé de postures statiques ou dynamiques qui allient respirations, mantras, méditations et relaxations.
Cette technologie est particulièrement adaptée dans les temps actuels pour gérer le stress, renforcer le système nerveux et nourrir la dimension spirituelle d’une vie active.
Aucune expérience n’est requise pour en faire l’expérience.

Yoga Nidra

Traduit par « sommeil yogique », le yoga Nidra se pratique en position allongée sur le sol, c’est une pratique de yoga d’éveil.

Le pratiquant est guidé dans une série d’exercices qui le mène vers un état de conscience modifié situé entre veille et sommeil, dans lequel il demeure conscient, bien qu’étant dans un état de relaxation profonde. Cet état crée des conditions de réceptivité idéales pour accéder à un espace de ressourcement, de régénération et de liberté.

Le yoga Nidra s’adapte : il répond aux besoins de chacun, sur le moment. Il détend et facilite l’endormissement, ressource, régénère, développe la créativité…

Le yoga Nidra permet d’élargir la conscience et de développer son potentiel. C’est une pratique de concentration, de méditation, de contemplation, un trésor que vous pouvez vous offrir.

Cette pratique sera guidée en musique avec des instruments par des sons (Shruti box, bols chantant, carillon, tambour chamanique…), afin de favoriser cet état en douceur, ou bien par des chants de mantras intuitifs provenant du coeur : c’est avant tout une pratique de coeur à coeur.

Méditation en pleine conscience

La méditation permet de se créer une bulle de paix et de sérénité, c’est un outil simple et efficace que l on pratique quelques minutes et cela fait le plus grand bien.


Les études scientifiques montrent ses bienfaits, en voici les principaux :

  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Meilleur sommeil
  • Développement de la créativité
  • Plus d’énergie
  • Meilleure mémoire
  • Joie de vivre

Yoga prénatal & postnatal

Pratiquer le yoga enceinte est un moment de bien-être que vous partagez avec votre bébé. Votre bébé ressent vos émotions et partage ce que vous vivez dans le monde extérieur.

Quelles sont les raisons de faire du yoga prénatal?

  • Préparer la venue au monde de son bébé avec amour et bienveillance : La respiration en pleine conscience pratiquée pendant les séances de yoga apporte beaucoup d’énergie vitale au bébé, les exercices physiques le stimulent et le bercent dans le ventre de sa maman, la relaxation en fin de cours est autant apaisante et bénéfique pour elle que pour lui. L’alimentation saine et adaptée recommandée par le yoga apporte au bébé les nutriments dont la maman et lui ont besoin, le chant du OM et d’autres mantras lui apportent des vibrations très positives, il adore le son de la voix de sa mère. Enfin, la pratique de la méditation et de la pensée positive de la maman ont une influence directe sur l’éveil de la conscience du petit être en développement.
  • Pour conserver un corps fort et souple pendant toute la grossesse : Les changements du corps liés à la grossesse peuvent entraîner des maux de dos. Les exercices de renforcement et d’étirement du yoga préviennent ou guérissent ces douleurs . Cela permet de vivre sa grossesse sereinement et de préparer son corps à l’accouchement.
  • Se préparer à l’accouchement avec sérénité : La respiration par le nez est une véritable clé pour vivre son accouchement le plus sereinement possible. Les exercices réalisés permettent d’assouplir le corps au niveau du bassin, de garder des muscles abdominaux forts, ce qui est très important. Mais bien sûr à faire avec douceur, de manière adaptée, guidée par un professeur.
  • Rentrer en lien direct, en connexion, avec son bébé : Cela prépare leur venue au monde sereinement.

Dans le yoga prénatal on enchaîne des postures simples, axées sur une respiration adaptée à cette période de la vie (surtout pas de rétention), et l’on termine sur une relaxation. Le yoga prénatal vise à soulager les maux ou désagréments liés à la grossesse et de prendre conscience de son corps en constante évolution.

Il peut se pratiquer dès les premières semaines qui suivent l’accouchement. Ce sont des postures très douces, alliées à la respiration, qui visent à détendre le corps dans sa globalité, mobiliser toutes les zones, ajuster les postures et déséquilibres liés à l’allaitement et port du bébé. C’est un excellent moment pour soi, avant la rééducation périnéale ou toute reprise d’activité.

Plus d’informations

YOGA POSTNATAL
Il peut se pratiquer dès les premières semaines qui suivent l’accouchement. Ce sont des postures très douces, alliées à la respiration, qui visent à détendre le corps dans sa globalité, remobiliser toutes les zones, ajuster les postures et déséquilibres liés à l’allaitement et port du bébé. C’est un excellent moment pour soi, avant la rééducation périnéale ou toute reprise d’activité.

Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Yoga est un yoga physique et dynamique, développé par Shrî K.Pattabhi Jois, qui a fortement contribué à l’expansion du yoga dans le monde. L’enseignement principal repose sur des séries dynamiques d’asanas (postures). Connu aussi sous le nom de Power Yoga, c’est un enchaînement de plus de 70 postures effectuées dans un mouvement continu, à la fois statique et dynamique.

Les poses de l’Ashtanga sont liées par des transitions au cours desquelles les mouvements peuvent être synchronisés sur une inspiration ou une expiration. Cela entraîne une élévation de la température interne du corps et ainsi, la transpiration, qui purifie l’intérieur du corps en évacuant les toxines.

Cette pratique de yoga se fait avec la respiration Ujjayî, qui signifie « respiration victorieuse » ! C’est une pratique intense et profonde qui vous emmènera au delà d’un simple exercice physique. Son pouvoir méditatif, revitalisant et extrême, apporte une détente profonde du corps, et aussi de l’esprit.

ASHTANGA MYSORE

La pratique du yoga Ashtanga Mysore, provient de la ville de Mysore (d’ou son nom), au sud de l’Inde.

La classe n’est pas « dirigée » dans son ensemble, toutes les instructions sont individuelles dans le groupe. Les élèves pratiquent leur propre séquence d’asanas à leur rythme. L’enseignant guide chaque élève individuellement en leur donnant des ajustements physiques et des instructions verbales. Dans le style Mysore, les étudiants apprennent le cadre de l’asana, en combinant mouvements et respirations profondes.

Chaque étudiant reçoit ses directives en fonction de ses capacités, les plus novices auront tendance à pratiquer moins longtemps que ceux plus expérimentés. Dès que le yogi trouve plus de force, plus de souplesse et d’endurance, il sera alors capable de se concentrer plus longtemps, et de nouveaux asanas lui seront proposés. Les asanas de la séquence suivante seront ajoutés, pensés et appris seulement si la stabilité du dernier asana est atteinte.

pilates

Dans les années 1920, Joseph Hubertus Pilates et Clara Pilates ont mis au point un programme de remise en forme combinant du stretching et des activités de renforcement musculaire dans le but de faire travailler efficacement l’ensemble du corps en proposant des mouvements fluides et naturels.

Le Pilates est une méthode douce avec des placements précis, des mouvements lents, une respiration profonde qui vise à renforcer les chaînes profondes du corps.

L’objectif de cette méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes.

La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite.

La plupart des gens ont des déséquilibres posturaux parce qu’ils sur développent les groupes musculaires les plus forts, ce qui, en fin compte, génère une posture de moindre qualité et un mauvais alignement vertébral.

Joseph Pilates a axé ses travaux de 8 principes fondamentaux :
• la fluidité, la concentration, la fréquence, l’isolation
• la respiration, la maitrise du mouvement, le centrage, la précision
• La prise de conscience de la bonne exécution d’un mouvement en y associant l’équilibre du centre du corps, un bon alignement vertébral avec une respiration thoracique et latérale, bienfaisante pour une concentration totale.

Des mouvements lents et contrôlés, générés par un centre du corps puissant, stabilisé grâce aux lombaires, au bassin et aux omoplates. La nécessité d’une bonne posture pour exécuter un mouvement. Avec un engagement puissant des abdominaux.

Yin Yoga

Le yin yoga est une pratique douce, introspective qui cultive le calme intérieur.

C’est une pratique d’approche lente où les poses, tenues dans la durée et le relâchement, donnent accès aux tissus conjonctifs profonds, au système des méridiens, ainsi qu’à l’équilibre du système nerveux. Il nous invite à nous connecter avec notre centre et les profondeurs de nous-même en lien avec l’Univers.

Le vérifiable défi de cette approche du yoga est cette capacité à rester immobile tout en gardant une qualité d’introspection afin d’accéder au calme intérieur. Cultivons l’abandon et le lâcher prise pour un état totalement de relaxation. 

QUELS SONT LES BIENFAITS DU YIN YOGA ?

• Gagner en flexibilité et en mobilité

• Ralentir le vieillissement des os et des articulations

• Apaiser le mental & clarifier les pensées

• Reposer le corps et le régénérer  en agissant jusqu’au niveau profond (fascia, articulations, ligaments…) 

• Détoxifier l’organisme

• Améliorer le sommeil & apaiser le stress

• Libérer des émotions bloquées

• Libérer les tensions musculaires

Une respiration adaptée peut être associée, tout comme des mudras pour favoriser la bonne circulation de l’énergie. 

YIN YOGA SONORE

Nous y ajoutons le Yoga Sonore, la pratique des sons, les phonèmes, les bijas mantras (sons semences), chantés, murmurés, soufflés ou intériorisés pendant la pratique posturale amèneront une qualité posturale, une ouverture et  une présence à soi pour la pratique de la méditation.

Cette pratique mets l accent sur la 5ème et 6ème étapes de l ashtanga Yoga ( chemin vers l état de méditation)  c est à dire le retrait des sens et la concentration «  Prathyara et Dharana« .

Bon à savoir : durant la pratique du yoga sonore, il ne s’agit pas de bien savoir chanter, mais de faire résonner, de faire vibrer et de moduler les sons en soi.

Les sons parfois chantés et souvent murmurés, soufflés et mentalisés.

Parfois les instruments de musique ( Bols tibétains, tambour, harmonium Tampura, carillon…) viennent accompagner cette séance ainsi que mes chants.

L’apport du son dans les postures de Yin Yoga

  • Intériorisation de sa pratique

  • Sacralisation des postures

  • Amène de la vibration et de la fluidité dans les articulations et facilite la réalisation des postures

  • Met de l’énergie dans les postures et les rendre vivantes

  • Permet de vérifier la qualité posturale

  • Autorise un lâcher prise, un retour à soi, une sérénité

  • Ils permettent un massage des principaux organes

  • Ils éliminent des contractions inconscientes pendant la respiration, développent l’amplitude respiratoire et éveillent les énergies du corps.

  • Ils dénouent également certaines tensions et blocages énergétiques.